

La phase de conception dure plusieurs années. Celle-ci repose avant tout sur une connaissance rigoureuse du milieu physique :
- son hydrologie (régime du cours d’eau) ;
- sa géologie (au plan régional et sur le site lui-même), ainsi que les propriétés mécaniques des terrains de fondation.
En France, les concepteurs de barrages peuvent s’appuyer sur un recueil d’informations particulièrement détaillées, grâce à un effort mené de longue date.
De plus, un projet est souvent modifié en cours de construction. En effet, le contact du terrain va amener à recueillir de nouvelles données, et à adapter l’ouvrage en conséquence.
Les différentes étapes d’une conception
La conception de l’ouvrage atteint différents niveaux de précision selon le stade d’avancement du projet. Cela passe principalement par :
- les études préliminaires et un avant-projet sommaire, tant que la faisabilité de l’ouvrage est à l’étude ;
- un dossier d’appel d’offre détaillé, permettant aux entrepreneurs de présenter leurs solutions pour la réalisation de l’ouvrage.
Parmi ces études, les reconnaissances sur le terrain jouent un rôle fondamental. Le chantier lui-même constitue un véritable laboratoire où maître d’œuvre et entrepreneur expérimentent des solutions aux problèmes souvent imprévus qu’ils rencontrent.
Une fois l’ouvrage mis en service, sa surveillance permettra de confirmer ou de corriger les hypothèses avancées.
Pour en savoir plus
- Phase_de_conception_(version_longue) (format pdf – 56.1 ko – 02/01/2008)