De Pharos, le premier phare construit à Alexandrie entre 284 et 283 avant -J.C, à la bouée marquant l’entrée du rail maritime d’Ouessant, l’homme a jugé essentiel de réaliser des aides à la navigation et aux marins.
Partout sur le littoral français, les phares sont présents. Certains sont même inscrits au patrimoine des monuments historiques. Leur diversité architecturale et paysagère est remarquable.
On dénombre 220 phares ou feux remarquables (y compris en outre mer où il y en a 17). Parmi eux, 95 sont monuments historiques et 36 sont ouverts à la visite.
- Quelques ingénieurs qui ont œuvré pour les Phares et Balises : Jean Pruniéras / Léonce Reynaud / Augustin Fresnel
- Dans la Médiathèque des Ponts et Chaussées : Découvrir l’histoire de la signalisation maritime et la part prise par les ingénieurs des ponts et chaussées.
- Le site de la SNPB (Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises)
- Le site phares de France.
- L’Héritage des ponts et chaussées : Les phares et balises des ponts.
- Sur ce site : Les phares et les timbres.
- Le pourquoi des phares
- Composantes d’un phare
- Les premiers phares
- Les sources lumineuses
- Phares exceptionnels
- La signalisation maritime
- Le balisage maritime
- L’exploitation des phares
- L’histoire
- Le rail d’Ouessant
- L’avenir des phares
- Localisation en Métropole
L’association des Personnels de signalisation maritime
L’exposition a ouvert ses portes du 7 mars au 4 novembre 2012 au musée national de la Marine à Paris. En avant première, une présentation réservée aux professionnels de l’éducation a été proposée le 11 janvier 2012.
Les phares : un patrimoine à valoriser
L’association « Plein Phare sur Penfret » a été créée pour la préservation, la sauvegarde et l’entretien du site du phare de Penfret.