AFGC
CANDLOT Edouard
De l’ingénieur chimiste à l’industriel des chaux et ciments
En 1881, Édouard Candlot entre comme ingénieur chimiste à la Société des Ciments Français de Boulogne-sur-Mer. Ses recherches en laboratoires le conduisent à étudier l’effet des accélérateurs et retardateurs de prise sur les liants hydrauliques. Il découvre alors l’effet retardant du gypse par la réaction du sulfate de calcium sur les aluminates de calcium du ciment produisant la formation d’ettringite (trisulfo-aluminate de calcium hydraté), encore appelé de nos jours « sel de Candlot ».
Ses travaux contribuent à la diffusion vers 1890 de la technique consistant à mélanger du gypse au clinker avant broyage. Le gypse réagit alors avec les composés alumineux sans engendrer le raidissement rapide du mélange et sans diminuer ses performances finales. Ses découvertes en laboratoires lui ont valu d’être par deux fois lauréat de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Il a rédigé de nombreuses publications, brochures, conférences pour vulgariser l’emploi du ciment, sa fabrication et perfectionner ce produit.
En 1893, il fonde, puis dirige la Compagnie parisienne des Ciments Portland artificiels qui a pour objet la fabrication de toute espèce de ciments ou chaux hydrauliques et produits similaires. Il ouvre ainsi la première cimenterie de la région Parisienne à Follainville-Dennemont.
Comme ingénieur conseil, il aide à la construction de cimenteries en Russie et en Algérie où il est administrateur de la Société des chaux et ciments de Rivet-Alger (1900) et de la Compagnie oranaise des chaux et ciments qui fusionnent au sein de la Société Anonyme des Ciments Portland de l’Afrique du Nord dont il prend la présidence en 1921. Dès 1913, Il est aussi le président de la Société anonyme des chaux, ciments et matériaux de construction au Maroc.
Dès 1899, il est également administrateur de la Société des Ciments Portland artificiels de l’Indochine qui possède l’usine d’Haiphong dont il supervise la construction, et devient le président de cette société en 1911.
Il a été conseiller du ministre du commerce extérieur, et président de la Chambre syndicale des fabricants de chaux et ciments.
Son fils Charles Candlot (1884-1962), ingénieur des Arts et Manufactures, d’abord administrateur de la Société d’exploitation des procédés industriels Candlot, créera en 1920 les Etablissements Ch. Candlot construisant, dans leurs ateliers de Limay, tous les appareils couramment utilisés dans l’industrie des chaux et ciments, les engrais, les phosphates, les produits chimiques, le traitement des minerais, les mines de charbon, …