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Le pont transbordeur de Brest 1908-1909

Pont transbordeur de Brest sur la Penfeld (Revue "Le Génie Civil"

Un pont transbordeur de 109 mètres de porté est construit de 1896 à 1898 à Bizerte (Tunisie) par le constructeur  Ferdinand Arnodin. Il est démonté en 1903 suite à l’agrandissement du chenal.

Cet ouvrage correspond à la largeur du chenal de la Penfeld à Brest, il est alors transporté vers cette ville en 1904. Il y est ensuite remonté en 1908 pour être achevé en 1909. Le pont est inauguré le 12 juin 1909.

Il est reconstruit en dix mois par l’Entreprise Arnodin , sous la direction du Service des Travaux hydrauliques du port de Brest dirigée par MM. de Miniac et Thévenot, et par les soins de M. Baudin, représentant du constructeur.

Ce pont est uniquement réservé au personnel de l’arsenal. Il permet “un passage libre”, en largeur, bien plus conséquent que le pont tournant, tout en laissant également une hauteur libre importante pour des navires à mature élevée.

En 1944, il est endommagé par les bombardements. Il est alors démonté en 1949. Il reste cependant un symbole du patrimoine de deux pays, la Tunisie et la France.

Le pont transbordeur est long de 330 mètres et large de 18 mètres.  Il est constitué de deux pylônes métalliques de plus de 50 mètres de haut reliés par une travée de 109 mètres de portée, avec une nacelle pouvant transporter une quarantaine de personnes

Les expériences d’épreuves du pont reconstruit ont lieu les 26 et 27 août 1908. Bien qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage neuf et d’un système nouveau, on fait lors de ces expériences d’épreuves certains relevés intéressants du travail moléculaire du métal avec les appareils les plus précis dont on dispose actuellement, c’est-à-dire avec l’appareil Manet-Rabut pour le métal laminé et « le câble témoin » pour les câbles. Comme, les résultats sont sensiblement concordants avec ceux relevés par les expériences effectuées sur le même ouvrage en 1898, ils se trouvent confirmés et ils montrent que le démontage et le montage des éléments de l’ouvrage n’ont en rien altéré la stabilité de toutes ses pièces.

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