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MULLER Jean
Un ingénieur d’exception avec un parcours créatif depuis la France vers le monde, via les Etats-Unis
Jean Muller né le à Levallois-Perret et mort le à Saint-Cloud. Après des études secondaires aux lycées Condorcet et Pasteur, il rentre à l’Ecole Centrale où il est un des plus jeunes de sa promotion.
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Jean Muller intègre la STUP (Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte) en 1947, et y travaille sous la direction d’Eugène Freyssinet lui-même, qui lui confie les études de grands ouvrages (ponts en arc de Caracas). Il est envoyé aux Etats-Unis en 1952, dans l’Etat de New-York, pour y développer les ponts en béton précontraint. Il participe à la construction du grand pont de Pontchartrain en Louisiane (38 km de longueur). Il propose de réaliser un joint sec entre deux parties d’une poutre précontrainte, pour le pont de Griffith Road à East Koy Creek.
En 1955 il revient en France chez Campenon Bernard, une des entreprises de construction les plus innovantes du monde, associée à Eugène Freyssinet. Il devient directeur technique du bureau d’études. Il travaille sur des projets variés : barrages, centrales nucléaires, ouvrages maritimes. Il participe à l’invention de la technique des voussoirs préfabriqués à joints conjugués, avec le pont de Choisy-le-Roi (1962). Campenon Bernard va alors dominer le marché des ponts en France. Jean Muller en devient le directeur scientifique. Les innovations se succèdent à un rythme impressionnant : préfabrication centralisée de ponts et de passages supérieurs d’une autoroute (AREA), grandes travées à voussoirs de hauteur variable (viaduc d’Oléron), mise en place des voussoirs par avancement (viaduc de Rombas), voussoirs multicellulaires posés avec une poutre de lancement (viaduc de Saint-Cloud), record du monde de portée des ponts haubanés à tablier en béton (pont de Brotonne).
En 1977 il crée avec l’américain Eugene Figg le bureau d’études Figg & Muller Engineers qui va, à partir de la Floride, développer avec succès les ponts en béton précontraint en voussoirs aux Etats-Unis, notamment en utilisant de la précontrainte extérieure au béton : ponts de Long Key, Seven Mile, Sunshine Skyway, Linn Cove, et beaucoup d’autres, dont de nombreux ponts haubanés.
Sous la direction technique de Jean Muller, la société JMI devient un des bureaux d’études de France les plus innovants en matière d’ouvrages d’art : viaduc sur l’Isère, pont sur la Roize, viaduc du Pays de Tulle, viaduc du Chavanon, pont sur le Bras de La Plaine. Des implantations sont créées à l’étranger, notamment à San Diego et Bangkok. Jean Muller supervise la conception de très nombreux projets dans le monde entier : métros de Monterrey et de Bangkok, viaduc H3 à Hawaï, trois très grands projets autoroutiers à Bangkok, pont de la Confédération au Canada (record du monde de poids d’éléments préfabriqués de pont : 7500 tonnes).
Après sa retraite en 1994, Jean Muller continue à concevoir des projets innovants : arc de 1000 m de portée, pont « bi-haubané », pont suspendu de 3300 m de portée, tour haubanée de 400 m d’hauteur…
Jean Muller a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont : médaille de la Fédération Internationale de la Précontrainte, prix Eiffel d’Or, prix Caquot. Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Pour en savoir plus :
- Daniel Tassin, Jean M. Muller : Bridge Engineer, PCI Journal, mars-avril 2006.
- Antonio Dinis, Jean Muller, Centraliens n°659, mai-juin 2018.
- Antonio Dinis : Hommage à Jean Muller, Revue Travaux n°932 avril/mai 2017.
- Sur « efreyssinet-association.com » : La conception des ponts – Jean Muller.
- Sur « Wikipédia » : Jean Muller.