AFGC

Passerelle Simone de Beauvoir à Paris

(Photo : ConstruirAcier)

Inaugurée le 11 juillet 2006, cette passerelle piétonne se compose d’une passerelle principale franchissant la Seine et de deux passerelles de liaison traversant la voie express, rive droite, et le quai François-Mauriac rive gauche.

Elle possède une longueur totale de 304 m avec une portée de 190m qui traverse la Seine d’un seul trait, sans pile intermédiaire. Sa largeur est de 6 à 12 m selon l’emplacement.

Sa structure métallique est constituée d’un arc et d’une suspente caténaire. Elle est revêtue d’un plancher en chêne.
En partie centrale, la rencontre des deux courbes – arc et caténaire – forme une « lentille » de 106 m de long et 12 m de large qui constitue un lieu public d’animation, suspendu au milieu du fleuve. La forme lui confère une légèreté et une transparence quant à la vue sur la Seine.

Conçue d’un seul bloc à Lauterbourg, cette lentille a été transportée à Paris en appui sur 2 barges (trajet : descente du Rhin, Rotterdam, Le Havre, Paris).

Un encastrement glissant a été prévu sur les culées afin de remédier aux contraintes liées à la dilatation de l’ouvrage. Des amortisseurs dynamiques ont été installés pour amortir ses vibrations.

Maître d’ouvrage

  • Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements.

Maîtres d’œuvre

  • Architecte / Mandataire : FEICHTINGER Architectes
  • Bureau d’études techniques : RFR
    Entreprises :
  • Mandataire : EIFFEL Constructions Métalliques
  • Joseph PARIS et SOLETANCHE-BACHY