AFGC

Petit Pont à Paris

(Photo : ENPC)

L’emplacement du Petit-Pont (nommé Petit-Pont Cardinal Lustiger en 2013), comme celui de son correspondant sur la rive droite le Grand-Pont (actuellement pont Notre-Dame), est sans doute l’endroit où furent implantés les premiers ouvrages d’art franchissant la Seine. Ainsi, dans l’antiquité, existait déja un pont à cinq arches évoqué par Jules César dans ses « Commentaires » sur la guerre des Gaules. Avec ses 40 mètres de long, ce pont a toujours été le plus petit de Paris. Construit en bois à l’époque gallo-romaine, il accueillera des maisons au moyen-âge, comme tous les ponts de Paris.

Très souvent détruit par les crues et les invasions, il sera reconstruit onze fois avant d’être bâti en pierre, en 1186, à l’instigation de Maurice de Sully, évêque de Paris. 

Ce pont était à péage. Les saltimbanques pouvaient l’emprunter gratuitement, se contentant de payer en « monnaie de singe », c’est à dire en faisant exécuter des grimaces à leur animal savant. En 1850, la transformation du petit bras de la Seine en voie navigable, nécessite le remplacement de l’ouvrage dont les trois arches étaient beaucoup trop étroites. On le remplace donc par un pont, l’ouvrage actuel, à arche unique dont la portée, de trente et un mètres, correspond à la passe offerte par le pont au Double qui le précède à l’amont. Commencé en mars 1852, il a été mis en service fin 1853.

  • Concepteurs : MICHAL, ingénieur et GARIEL, entrepreneur
  • Constructeur : GARIEL
  • Date de construction : 1853
  • Longueur totale : 32 m
  • Largeur utile : 20 m : chaussée 12 m ; deux trottoirs de 4 m
  • Dispositif constructif : Pont en maçonnerie à une seule arche en arc de cercle de 32 m d’ouverture et surbaissée au 1/10.
Le Petit Pont au premier plan et le Pont-St-Michel au second plan (Photo : ENPC)

Ouvrage d’exception à proximité du pont :

  • la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Œuvre musicale en rapport avec ce pont :

  • « À Paris, sur le petit pont » : chanson traditionnelle arrangée par A. GORAGUER.