Afin de faire communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes, est décidée en 1801 la construction d’un ouvrage, conçu par l’ingénieur BECQUEY de BEAUPRE. Il présente cinq arches en fonte de 32 m d’ouverture et s’appuie sur quatre piles et deux culées en maçonnerie. Pour éviter les effets des vibrations dues à la circulation, les arches sont posées sur des coussinets métalliques, ce qui n’empêche cependant pas l’apparition de fissures.
En 1854, le pont, qui est considéré comme dangereux, est reconstruit avec des arches en maçonnerie surbaissées au 1/8 sous la direction des ingénieurs MICHAL et SAVARIN. Sa largeur est portée à 18 m. Les piles existantes sont réutilisées et renforcées. Toutefois, l’ouvrage se révèle vite insuffisant du fait de l’accroissement de la circulation. Il est donc élargi une seconde fois à 30 m, les nouvelles voûtes étant symétriquement juxtaposées aux anciennes. Les travaux se déroulent en 1884 et 1885 sous la direction de GUIARD, donnant à l’ouvrage son aspect actuel.