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Pont National à Paris

(Photo : ENPC)

Réalisé entre 1852 et 1853, sous le second Empire, le pont National, pont le plus en amont de PARIS à l’époque, est d’abord baptisé pont Napoléon III jusqu’en 1870. Il est conçu par les ingénieurs Couche et Petit pour livrer simultanément passage au chemin de fer de Petite Ceinture et relier les ouvrages de la ceinture des fortifications, implantés rive droite et rive gauche. Long de 188,50m, l’ouvrage comporte cinq arches en maçonnerie fondées sur pieux.

Conçu comme un ouvrage de service, la suppression des fortifications et la création des boulevards des Maréchaux nécessitent son élargissement.

En 1936, la décision est prise de le doubler côté amont par une structure d’apparence identique. Le projet, conçu par les ingénieurs Netter et Gaspard est réalisé en béton armé, en grande partie grâce aux plans Marquet, destinés à lutter contre le chômage. Achevé en juillet 1944, il porte la largeur totale du pont National de 15m 40 à 34m, en reliant le boulevard Poniatowski (rive droite) au boulevard Masséna (rive gauche).

Ce pont en maçonnerie avait, à l’origine, vocation pour permettre le passage des voies de chemin de fer de la petite Ceinture et une chaussée. Il compte cinq arches de 34,50 m d’ouverture identiques aux arches en maçonnerie.

  • Concepteurs :COUCHE et PETIT, NETTER et GASPARD, ingénieurs.
  • Constructeur : SCHWARTZ AUMONT.
  • Dates de construction : 1852-1853 et 1936-1944.
  • Longueur totale : 188,50 m.
  • Largeur utile : 34 m : chaussée, 16,50 m ; trottoirs 5 m, 3,50 m, partie ferroviaire : 9 m.
  • Dispositif constructif : Le système porteur est constitué de cinq arches en maçonnerie doublées par trois arcs en béton armé.


Bâtiments ou ouvrages de génie civil d’exception à proximité du pont :

  • Barrage et Ecluse à Charenton, près de la confluence de la Marne avec la Seine.