Béton précontraint
Ce dossier est actuellement en travaux.
Il s’agit d’un procédé révolutionnaire dont Eugène Freyssinet a déposé le brevet en 1928 et baptisé « précontrainte » dans un article de la revue « Travaux » de janvier 1933. Une idée géniale qui révolutionna le monde de la construction en permettant au béton de ne travailler qu’en compression.
Il expérimente l’idée de la précontrainte du béton dès 1927 lors de la construction de la Halle Freyssinet à Paris. Par la suite il réalise de nombreux ouvrages révolutionnaires à grandes portées et aux formes élancées qu’autorise son invention en commençant par le pont de luzancy en 1940. La précontrainte a depuis permis la réalisation de nombreux chefs d’œuvres de l’architecture moderne et contemporaine (le pont de l’île de Ré de 3 km, la grande arche de la Défense avec ses mégas poutres, le MUCEN à Marseille qui congugue les performances du BFUP avec celles de la précontrainte…).
Pour en savoir plus :
- Eugène Freyssinet : Conférence du 29 novembre 1941 : « Une révolution dans l’art de bâtir, les constructions précontraintes » – Revue générale des industries françaises et étrangères – © ENPC, licence ouverte Etalab.
- Eugène Freyssinet : « L’idée française de la précontrainte révolutionne l’art de construire » – Revue Travaux n° 273 de juillet 1957.
- Par Pierre Xercavins : « Historique du béton précontraint. L’apport décisif d’Eugène Freyssinet ». – chapitre 1 du livre « La pérennité du béton précontraint » aux Presses des ponts – ISBN : 978-2-85978-483-6, 2014.
- Par Jean-Michel Lacombe et Daniel Poineau : « Historique de la construction des ponts en béton précontraint » – chapitre 2 du livre « La pérennité du béton précontraint » aux Presses des ponts – ISBN : 978-2-85978-483-6, 2014.
- Sous la direction de Bruno Godart, une œuvre collective sous l’égide de l’AFGC : « La pérennité du béton précontraint » – aux Presses des ponts – ISBN : 978-2-85978-483-6, 2014.
- Sur le site Infociments : « Le béton précontraint ».
- Sur le site de l’association Eugène Freyssinet : « La précontrainte, un peu de technique ».