AFGC

La Délégation Océan Indien se mobilise suite aupassage du cyclone CHIDO à Mayotte

Le 14 décembre 2024, le cyclone CHIDO, d’une violence exceptionnelle, traverse le canal du Mozambique et balaye Mayotte, qui ne connait que très rarement ce genre de situation.

Les conséquences sont désastreuses avec 39 morts,124 blessés graves, 4222 blessés légers (ministère de l’intérieur, 07/01/2025).

En premier lieu, La délégation locale de l’AFGC, s’est d’abord assurée que ses collaborateurs n’ont pas été directement frappés : en dehors de dégâts matériels et de sérieux problèmes de mobilité, pas de drames à déplorer. 

Dans un second temps, une concertation générale a permis l’identification de 2 associations déclarées d’intérêt publics et habilitées à recevoir des dons pour un usage immédiat sur le territoire « Fondation de France » et « Electriciens sans frontières » :un premier versement de 250 € a déjà pu être réalisé. 

Dans un troisième temps, l’AFGC s’est rapprochée de l’UNICEM et de la FRBTP pour s’associer aux initiatives en faveur de la reconstruction du territoire, et dans le cadre du « projet de loi d’urgence pour Mayotte » présenté en conseil des ministres le 08/01/2025.  

Si vous aussi, vous souhaitez vous associer à a démarche, à titre professionnel ou particulier, des dons (défiscalisables) sont possibles via les liens suivants ( Electriciens sans frontières , Fondation de France ) »

 

Pierrick DUPUY 

Président de la Délégation Océan Indien