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La destruction d’un pont en maçonnerie pour le progrès des connaissances dans le cadre du Projet national DOLMEN

La déconstruction programmée du pont en maçonnerie d’OSSERAIN a permis de mettre en place un programme de recherche audacieux pour l’analyse du comportement de l’ouvrage et faire progresser la compréhension de ces matériaux.

Des collaborateurs du programme de recherche DOLMEN ont associé leurs compétences pour bâtir un programme de diagnostic, d’instrumentation et de re calcul de l’ouvrage à partir de différentes approches.

L’observation de la déconstruction de l’ouvrage, l’analyse des instrumentations corroborées avec les différentes méthodes de calcul vont permettre d’alimenter plusieurs axes des recherches en cours.

Gérard Viossanges, président du Projet National  DOLMEN vous propose de découvrir  4 « vidéos youtube» présentent la synthèse de l’opération :

Etape 1 –   Diagnostics, définition du chargement et calculs

Dans des délais contraints, les diagnostics et le programme de chargement ont été définis afin d’alimenter les conditions techniques nécessaires à une consultation des entreprises chargées de la déconstruction, qui devait s’achever avant la période des crues. L’ouvrage a été recalculé avec ce chargement par différentes méthodes de calculs (traditionnelles, éléments finis, éléments discrets).  

Etape 2 et 3–   Instrumentations et chargements réels

L’instrumentation de l’ouvrage a pu être mise en œuvre avec différentes techniques (fibres optiques, capteurs optiques, capteurs de déplacement, sismique,  ….). Pour l’affaiblir, les calculs ont abouti à l’intérêt d’une saignée de 25 cm dans l’épaisseur de la voute. Les chargements se sont effectués par étapes contrôlées, en surveillant l’ouvrage. La corrélation en direct entre les mesures et l’observation a permis de charger au-delà des 288 T prévues pour porter ce chargement à 360 T, limite technique au vu des moyens de manutention disponibles.

Etape 4 –   La déconstruction

La voute 1 s’est effondrée après 90% de destruction de sa largeur, au niveau du bandeau, ce qui en dit long sur sa capacité d’adaptation transversale, même avec une voute tendue. Comme anticipé par les calculs, les voutes 2 et 3 ont rapidement suivi.

Etape 5 –   Analyse et synthèse

A venir ….  Comparaison des calculs/instrumentation, bilan carbone, ……Interrogations, perspectives

 

Etape 1 : Préparation du chargement

Etape 2 et 3 : Instrumentation et chargement

Etape 4 :  Déconstruction finale

Etape 5 – A venir plus tard: … après exploitation des retours d’expérience

 

 

Pour en savoir plus : https://pndolmen.fr/