Le fascicule 65 du CCTG complète et assure la cohérence des différents documents qui participent à la qualité d’exécution des ouvrages de génie civil en béton. Il constitue un lien indispensable entre tous les acteurs, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, et bureaux d’études.
Le fascicule étant paru en 2018, d’importantes évolutions normatives validées ces dernières années doivent être intégrées dans les marchés.
Il s’agit en particulier des sujets suivants :
- Concernant les BFUP, cette évolution du fascicule 65 va intégrer les normes parues entre 2016 et 2018 concernant le matériau (norme NF P 18-470), les règles de dimensionnement spécifiques pour les structures en béton (norme NF P 18-710) et leur mise en œuvre (norme NF P 18-451). Ces dispositions se substitueront donc aux recommandations de l’AFGC de juin 2013.
- Concernant les bétons : la révision en 2022 de la norme béton NF EN 206+A2/CN a précisé un certain nombre de dispositions, notamment celles concernant les modalités d’application de l’approche performantielle (via le fascicule de documentation FD P 18-480), l’extension de l’usage des granulats recyclés dans des taux plus conséquents ou l’utilisation de nouveaux ciments conformes à la norme NF EN 197-5.
Si cette révision s’inscrit dans un objectif de supprimer les incohérences de référentiel normatif dans les marchés dans un calendrier rapide (mi-2024), elle sera précédée d’une note d’information à destination des maîtres d’ouvrages explicitant les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour d’introduire la lutte contre le changement climatique au travers de solutions bas carbone pour les ouvrages en béton.