Véronique Bouteiller, directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, consacre sa carrière depuis plus de 20 ans à la durabilité du béton armé vis-à-vis de la corrosion.
A ce titre, elle participe à de nombreuses actions de recherches couvrant les phases d’initiation et de progression de la fissuration, de prédictions des dégradations du béton armé, d’amélioration de la fiabilité de ce diagnostic et de détermination des solutions de réparations, tant en France qu’à l’international.
On peut ainsi citer les projets ANR APPLET et MODEVIE, le projet national DéCoF-Ré spécifique au pont de l’ile de Ré et le PN PerfDub, les projets APOS et CANOPEE, …
Elle assume la présidence de la commission corrosion des aciers dans les bétons du CEFRACOR et à ce titre, coordonne la rédaction d’un guide méthodologique du diagnostic de corrosion des structures en béton armé avec les collaborations de l’IMGC et de l’AFGC.
Véronique Bouteiller est également très active dans la transmission des savoirs (encadrement de thèses, enseignement en Master 2ème et 3ème années).