Les prix AFGC 2023 ont été décernés à Laetitia VAN SCHOORS, Jean-Marie BRITO et Etienne COMBESCURE
Ce prix est destiné à récompenser ingénieur(e)s, chercheur(euse)s, universitaires ou personnalités compétentes pour la réalisation d’un travail remarquable dans le domaine scientifique, technique ou opérationnel.
Jean-Marie BRITO, diplômé d’un BTS en construction métallique puis d’ingénieur des Mines de Douai (spécialité TP) via les cours du soir, a commencé sa carrière au Centre National des Ponts de Secours où il est resté près de 20 ans ; il a ainsi été confronté à de multiples situations d’urgence dans plusieurs pays (inondations, catastrophes naturelles, conflits armés, …) avec des répercussions sur les infrastructures et a participé à la mise en place d’une centaine de ponts de secours. Dans ce cadre, il a également participé à de nombreuses expertises et interventions pour l’aide au développement de pays émergents.
En 2013, il rejoint SNCF Réseau comme manager technique OA où il pilote une équipe d’experts matériaux (maçonnerie, fer puddlé, acier, Béton armé et précontraint) pour des auscultations d’ouvrages en vue de formuler un diagnostic, ou pour définir les solutions de réparation nécessaires au bon état de service. Il s’intéresse particulièrement aux problématiques de Réaction Sulfatique Interne tant au niveau de la détection et du suivi que dans le domaine de la recherche.
Il intervient également en appui sur des opérations « coup de poing » pour le remplacement d’ouvrages sur une très courte période ce qui constitue autant de défis techniques (levage de gros colis, acheminent par barges, ripage, …).