Le 28 juin dernier, le CST a élu Renaud Leconte à la présidence et Robert Le Roy a quant à lui été élu Co-Président, plus particulièrement chargé des liens avec le monde universitaire.
L’AFGC remercie vivement Emmanuel Ferrier, le président sortant pour son implication au cours de deux mandats au service du CST.
Renaud LECONTE, ingénieur ENTPE a démarré sa carrière au sein des divisions Ouvrages d’art des CETE de Lille puis de Lyon avec de nombreuses missions sur de grands ouvrages en construction (Viaduc J Verne) ou pathologiques (inspections détaillés, recalcul, projets de réparations, …). Il rejoint en 2011 les équipes de DIADES comme directeur de l’agence de Lyon puis en tant que directeur technique et de l’innovation.
Il participe à de nombreux groupes de travail, en particulier dans le domaine de la surveillance et l’évaluation des ouvrages et des ponts à câbles. Il pilote le projet de recherche MIRAUAR (aide à la visite des OA avec réalité augmentée et IA) et supervise les opérations d’inspections et d’instrumentation du 3éme pont sur le Bosphore.
Robert Le Roy est professeur en sciences et techniques à l’ENSA Paris Malaquais et directeur du mastère spécialisé « Génie Civil et Ecoconception » à l’ENPC. Agrégé de Génie Civil en 1984, il débute sa carrière dans l’enseignement technique au lycée Saint Lambert à Paris. Il entre ensuite au laboratoire central des Ponts et Chaussées et y prépare un doctorat sur la modélisation du fluage des bétons de hautes performances. Il soutient son HdR en 2005 sur les questions de durabilité de la précontrainte et intègre la même année le laboratoire Navier pour développer les recherches sur les ouvrages d’art en bois. Il y coordonne à ce titre le guide de conception des ouvrages d’art en bois de l’AFGC. Les recherches de R. Le Roy portent actuellement sur le réemploi et le recyclage des matériaux pour la construction.