Les meilleurs spécialistes mondiaux des BFUP étaient réunis à Menton pour trois jours du 21 au 23 octobre. L’ouverture de cette manifestation a été assurée par Claude Le Quéré, présidente de l’AFGC et François Toutlemonde président du comité scientifique du colloque. .
Le congrès BFUP 2024, organisé par l’AFGC avec le soutien de IABSE, de la fib, de la RILEM et de l’ACI, a rassemblé plus de 220 personnes avec environ 80 communications pour un panorama assez complet des usages du BFUP dans le monde actuellement, avec un focus particulier sur son emploi en rénovation d’ouvrages ;
- Des keynotes lectures de grande qualité avec un panorama des récentes réalisations françaises (J Resplendino), la rénovation du Delaware mémorial bridge (M McDonagh) et l’impact environnemental des BFUP dans la rénovation de constructions (E Brüwiler et N Bertola)
- une présentation magistrale des projets Monégasque Mareterra et renforcement des piles du complexe des Spélugues ;
- un dîner de gala organisée dans le cadre exceptionnel du Rooftop de l’hôtel Fairmont de Monaco.
15 sociétés étaient présentes sur les stands de la salle principale du palais de l’Europe, un bâtiment magnifique des années 1910, classé monument historique.
Dés la fin du congrès un lien sera communiqué pour accéder aux présentations.