AFGC

Prix AFGC 2024

Les prix AFGC 2024 ont été décernés à Tiffany DESBOIS, Renaud Pierre MARTIN et Mathieu MULS

Ce prix est destiné à récompenser ingénieur(e)s, chercheur(euse)s, universitaires ou personnalités compétentes pour la réalisation d’un travail remarquable dans le domaine scientifique, technique ou opérationnel.

 

Tiffany DESBOIS, docteure de l’ENPC, est une experte, au sein du ministère de l’écologie (Cerema, laboratoire de St Brieuc) dans le domaine de l’analyse du cycle de vie des infrastructures terrestres et maritimes. Elle est co-animatrice du groupe de travail national DIOGEN (Données d’Impacts des Ouvrages de GENie civil) de l’Association Française de Génie Civil et pilote du développement de l’outil CIOGEN développer pour le calcul des impacts environnementaux d’un ouvrage d’art. Elle possède aussi de solides compétences en protection cathodique du béton en milieu maritime ainsi que pour le diagnostic électrochimique des ouvrages.

Elle participa activement à divers groupes de travail avec le CEFRACOR, l’ADEME, l’AIPCN et l’IDRRIM.

 

La présentation de Tiffany DESBOIS

Renaud Pierre MARTIN, Ingénieur des travaux publics de l’Etat et docteur de l’université Paris Est, est directeur du laboratoire EMGCU (Expérimentation et modélisation pour le GC et Urbain) de l’université Gustave Eiffel. C’est un expert des problématiques de gonflement interne du béton, tant à l’échelle du matériau qu’à celle de l’ouvrage, domaine dans lequel, il a pu développer des outils de diagnostic.

Il est impliqué dans 5 comités techniques de la RILEM  (président du CS de la 17éme conférence internationale sur l’Alcali Réaction (ICAAR)) et divers comités d’experts pour la rédaction de recommandations (RSI et Alcali réactions)

 

la présentation de Renaud Pierre Martin

Mathieu MULS, master de génie civil de l’école des Ponts Paris Tech, est directeur de projet, responsable des ouvrages spéciaux chez SYSTRA. Il est spécialisé dans les structures présentant une forte complexité technique (ponts haubanés, suspendus, forte sismicité).

Il est intervenu notamment sur les études d’exécution des ponts de Greanland (Norvège) pont à haubans de 600m, de Chacao (Chili) pont suspendu de 2700m en zone sismique, de Chambal (Inde) pont à haubans de 1100m, sur plusieurs viaducs de la ligne à grande vitesse HS2 et sur de nombreux projets à l’international dont plusieurs viaducs pour des métros aériens.

 

La présentation de Mathieu Muls

.