Le prix CAQUOT a été décernée à Alain CAPRA
Ce prix récompense un(e) ingénieur(e) pour l’ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques et pour ses projets et ses réalisations, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction.
Alain CAPRA, ingénieur ENPC est un spécialiste mondial des règles de conception parasismiques pour les ponts.
il a été à la tête des bureaux d’études de SPIE Batignolles, de Campenon Bernard puis directeur scientifique de Vinci Construction grands projets. Il est actuellement expert indépendant.
Longue et brillante carrière avec participation sur des grands ouvrages comme le tunnel sous la manche, le pont sur le Tage, le viaduc de la Côtière, les métros d’Athènes et de Rennes, le viaduc de Ventabren pour le TGV, le stade olympique d’Istanbul, le centre de stockage de La Hague et de multiples autres ouvrages d’art et de génie civil variés tant en France que dans le monde …
Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur le calcul des structures et la conception para sismique et de brevets pour des amortisseurs parasismiques élastoplastiques.
De nombreux ingénieurs ont eu le privilège de l’avoir comme professeur ou de bénéficier de ses conseils éclairés.
.