La pérennité du béton précontraint
Janvier 2014
Ce livre qui comporte six chapitres et cinq annexes est le fruit d’une œuvre collective. Il a été rédigé sous la direction de Bruno Godart, et sous l’égide de l’Association Française de Génie Civil. Il constitue une forme de plaidoyer pour la pérennité du béton précontraint qui, rappelons-le, est une...
Ce livre qui comporte six chapitres et cinq annexes est le fruit d’une œuvre collective. Il a été rédigé sous la direction de Bruno Godart, et sous l’égide de l’Association Française de Génie Civil. Il constitue une forme de plaidoyer pour la pérennité du béton précontraint qui, rappelons-le, est une invention française mise au point par Eugène Freyssinet au début du XXème siècle.
Après un premier chapitre consacré à un historique de la précontrainte, le second chapitre présente un historique très détaillé de la construction des ponts en béton précontraint en distinguant cinq grandes périodes, et en mentionnant pour chacune de ces périodes, les aspects réglementaires, les évolutions de la conception et des techniques de construction, ainsi que les problèmes rencontrés, le tout étant abondamment illustré.
Le troisième chapitre dresse un état aussi exhaustif que possible du patrimoine des ouvrages en béton précontraint par post-tension. Il aborde quatre grandes familles d’ouvrages : les ponts, les structures contenant des liquides, les ouvrages maritimes et les plateformes offshore.
Le quatrième chapitre traite de la pré-tension dans le bâtiment en présentant les produits et composants précontraints utilisés dans le bâtiment et en effectuant un inventaire des pathologies liées aux produits et les solutions qui ont été trouvées pour y remédier. Il aborde ensuite les pathologies des bâtiments constitués d’éléments précontraints par pré-tension et leurs remèdes associés.
Le cinquième chapitre illustre la facilité avec laquelle des structures précontraintes peuvent être réparées ou renforcées, et illustre également le grand intérêt que présente la technique de la précontrainte en matière de réparation et de renforcement de structures que celles-ci soient en béton, en maçonnerie, et même en métal.
Le sixième chapitre est à la fois le dernier et le plus important de ce livre car il présente les diverses conditions à respecter pour une maîtrise de la durabilité des structures précontraintes. Il aborde successivement les règles de conception, le choix des matériaux et des composants de la précontrainte, leur mise en œuvre, l’auscultation et la maintenance des structures. Il s’achève sur la promotion d’une démarche stratégique afin d’atteindre le niveau de durabilité souhaitée pour la précontrainte selon l’environnement et la qualité de la protection apportée par la structure.
Ce livre constitue une mine d’informations sur l’histoire de la précontrainte, sur la constitution d’un patrimoine extraordinairement varié d’ouvrages en béton précontraint, sur les règles de l’art de la construction en béton précontraint et surtout sur l’art d’assurer la pérennité de ces ouvrages pour le bonheur des futures générations.
Date de publication
Janvier 2014
Nombre de page
Langue
Français