Méthodologie d’évaluation non destructive de l’état d’altération des ouvrages en béton
Janvier 2005
La caractérisation de l’état et des performances des ouvrages est indispensable à toute politique de gestion efficace du patrimoine bâti. Les méthodes d'auscultation non destructive sont aujourd’hui capables de fournir des informations essentielles dans de nombreux cas. Cependant, leur diversité, leur complexité apparente et l’absence de critères d’évaluation unanimement acceptés...
La caractérisation de l’état et des performances des ouvrages est indispensable à toute politique de gestion efficace du patrimoine bâti. Les méthodes d’auscultation non destructive sont aujourd’hui capables de fournir des informations essentielles dans de nombreux cas. Cependant, leur diversité, leur complexité apparente et l’absence de critères d’évaluation unanimement acceptés ou de procédures normalisées demeurent un frein à leur emploi.
Cet ouvrage vise, en exposant simplement dans quels domaines et dans quelles conditions les techniques d’auscultation non destructive peuvent être employées, à fournir des éléments objectifs d’appréciation de leurs avantages. Reposant sur de nombreux exemples pratiques, il montre aussi comment ces techniques participent à une meilleure évaluation des structures en béton armé.
Date de publication
Janvier 2005
Nombre de page
Langue
Français