Renforcements parasismiques des structures en béton armé par matériaux composites
Janvier 2015
Dans différents pays, y compris la France, les codes de construction des bâtiments et des ouvrages d’art émettent des recommandations qui visent à atteindre une performance sismique acceptable au sens où les structures conçues doivent résister, à des tremblements de terre mineurs sans dommages, à des tremblements de terre modérés...
Dans différents pays, y compris la France, les codes de construction des bâtiments et des ouvrages d’art émettent des recommandations qui visent à atteindre une performance sismique acceptable au sens où les structures conçues doivent résister, à des tremblements de terre mineurs sans dommages, à des tremblements de terre modérés en subissant quelques dégâts non structurels, ou bien encore résister à des séismes majeurs sans effondrement. Les recommandations sismiques proposées dans les codes de construction ont ainsi été actualisées au fil des ans pour atteindre cet objectif.
En France, la nouvelle carte de zonage sismique et l’évolution réglementaire liée à l’Eurocode 8 (EC 8) fixent des objectifs de performances pour les structures neuves. Pour les structures existantes, il convient de même, du moins dans certains cas, de renforcer les structures vis-à-vis du risque sismique. Cette notion est introduite dans l’Eurocode 8 partie 3 et dans les décrets et arrêtés d’application. Le renforcement parasismique s’inscrit donc soit dans une démarche volontaire, soit dans un cadre obligatoire. Sachant qu’au taux de construction actuellement observé il faudrait environ 100 ans pour renouveler entièrement le parc immobilier français, le renforcement parasismique des structures existantes apparait donc nécessaire pour assurer la solidité des ouvrages et veiller à la sûreté et la sécurité des biens et des personnes.
Ce document présente les recommandations concernant le renforcement parasismique par Polymères Renforcés de Fibres (PRF) de structures en béton.
Son objectif est d’apporter des éléments de connaissances sur l’utilisation des matériaux vis-à-vis du renforcement parasismique de structures existantes. Il s’agit d’un guide qui s’inscrit comme un complément des guides existants concernant le génie parasismique.
Date de publication
Janvier 2015
Nombre de page
Langue
Français