AFGC

Remise du Prix Caquot 2023

Lors de son assemblée générale du 11 mars 2024, l’AFGC a décerné ses prix pour l’année 2023 :

Le prix CAQUOT a été décerné à Jürg CONZETT

Ce prix est destiné à récompenser un(e) ingénieur(e) pour l’ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques et pour ses projets et ses réalisations, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction.

Né en 1956, Jürg CONZETT est un ingénieur suisse diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (E.P.F.L).

Il travaille entre 1981 et 1987 avec Peter ZUMTHOR (Architecte Suisse – prix Pritzker 2009) puis ouvre son propre bureau avec BRONZINI & GARTMANN à Haldenstein (canton des Grisons).

Concepteur d’ouvrages d’art originaux dans lesquels il marie avec subtilité les matériaux traditionnels, la pierre, le bois, le béton armé ou précontraint et les câbles avec l’intelligence structurelle (formes funiculaires, voûtes, utilisation du relief naturel).

Les ouvrages emblématiques sont les passerelles de Traversina, le pont de Suransuns, le pont de Vals et la passerelle de Bennau.

Remarquable encore le remplacement du tablier du pont de Muota à Ibach (2000 –2001). L’ouvrage original de Robert MAILLARD a été remplacé par un tablier béton dont les lignes ne sont pas sans rappeler le travail de l’ingénieur italien MORANDI.

Dans le domaine du bâtiment, il fait appel, avec la même élégance, à la précontrainte, notamment pour les façades de Ottoplatz Building Chur – 1995 – 1998 et pour la toiture de l’Ecole de Mestrils (1993 – 1994) – voile plissé précontraint.

Là encore, il allie avec imagination bois et béton, dans un souci d’une œuvre originale en lien étroit avec son contexte et le paysage.

Les ouvrages remarquables de Jürg Conzett sont principalement situés dans la région de Chur et à Vals.

Le livre « Structure as Space » – Engineering and Architecture in the works of Jürg CONZETT and his Partners – Editor Mohsen MOSTAFAVI relate les principales constructions dont il a été le concepteur et l’ingénieur.

Jürg CONZETT est également l’auteur d’une réflexion sur l’intégration des ouvrages routiers dans le paysage. Inventif, innovant, et avant tout ingénieur, il se distingue par une œuvre originale et vernaculaire, alliant génie civil et qualité architecturale, ce qui le met au rang des meilleurs concepteurs européens d’ouvrages d’art.