Le groupe de travail DIOGEN produit du matériel complémentaire aux données et permettant d’éclaircir des points méthodologiques.
Grille de lecture additions
Le groupe de travail s’est intéressé dans un premier travail à la question des allocations relatives aux additions utilisées comme constituants dans les bétons.
Un ciment est composé de clinker et de constituants secondaires de différentes natures. Ces constituants secondaires proviennent souvent d’une co-production. En effet, l’élaboration d’une matière première (ou produit) génère très souvent aussi des déchets ou des coproduits. Les constituants secondaires des ciments appartiennent pour un certain nombre à ces coproduits. Or la prise en compte de l’impact environnemental de ces déchets ou coproduits s’effectue alors par l’attribution d’allocations, puisqu’à une ACV ne correspond qu’un seul produit.
L’allocation est ainsi le moyen consistant à imputer au coproduit une fraction des intrants et des sortants (les flux) du produit principal et donc d’affecter aux co-produits les impacts environnementaux générés par sa création.
Ces flux peuvent par exemple être attribués selon la masse, la valeur marchande ou le volume relatif entre produit et coproduit.
4 fiches allocations ont fait l’objet d’un groupe de travail spécifique et sont ainsi disponibles sur le site :
- Cendres volantes séchées, Nom commercial : Silicoline®
- Fumée de silice, Nom commercial : MICROFUME (nom du producteur : Ferropem)
- Laitier granulé de haut fourneau moulu, Nom commercial : ECOCEM
- Metakaolin flash, Nom commercial : ARGICEM
Ces fiches regroupent 4 parties :
- GENERALITES REGLEMENTAIRES
- PRODUCTION ET IMPLANTATIONS
- IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET ALLOCATIONS
- ASPECTS TECHNIQUES