AFGC

Webinaire AFGC : Le Pont de Brignoud

Dans la nuit du 4 avril 2022, un incendie à gravement endommagé l’intrados du pont de Brignoud entrainant la fermeture de cet ouvrage très circulé (27000 vh/j), l’ouvrage a subi des dégradations importantes et a été fermé à la circulation. Le Département de l’Isère a confié à Quadric groupe Artelia une mission d’assistance de diagnostic et de définition de solutions de remise en circulation rapide, poursuivie en phase consultation et travaux.

La structure principale de type arc-et-tirant en béton armé n’a pas été impactée par l’incendie en revanche le tablier a subi des dégradations importantes. Les investigations ont montré que les caractéristiques des aciers n’étaient pas réduites, mais que la résistance des bétons était diminuée dans certaines zones.

La mise en œuvre d’un platelage métallique sur plus de 100 m de long et 5 m de large, reposant sur les éléments jugés suffisamment robustes de l’ouvrage et constitué de profilés du commerce et de plaques de caillebotis faciles à approvisionner, a permis de rouvrir le pont à la circulation pour les véhicules légers 8 mois après l’incendie. 

Intervenant : Melchior de La Condamine – Quadric