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Webinaire AFGC : Mises en place d’ouvrages ferroviaires lors d’Opérations Coup de Poing (OCP)

Fredéric Durot et Jean Marie Brito de la SNCF (direction technique réseaux) vous propose de découvrir la face cachée de la préparation des opérations spectaculaires de remplacements d’ouvrages sur une très courte période; interventions dites « opérations coup de poing »

  1. Opération Coup de Poing OCP :

Période courte de travaux de GC exécutée le plus souvent de nuit, permettant la réalisation d’opérations complexes et risquées tels les remplacements d’ouvrages d’art ferroviaires, en assurant la sécurité du personnel de chantier, et en limitant les désagréments pour les voyageurs.​

  1. La mise en place d’un OA en « opération coup de poing » :
  • Est l’aboutissement d’un projet technique construit sur des années ;
  • Nécessite une organisation des responsabilités affichée (qui/fait quoi/comment) ;
  • Est une opération calée de longue date (des mois, des années…) ;
  • Engage :
    • des moyens humains importants
    • des moyens matériels lourds, rares et couteux
    • des ITC SNCF (et Tiers)
  • Est une opération très souvent « irréversible » après lancement
  • Ne laisse pas place à l’approximation
  • Est une opération rare dans une vie de technicien en OA
    • L’OCP est un opération ultra-préparée

 

  1. Pourquoi les maitriser sur leur totalité ?
  • Nous sommes attendus par les clients;​
  • Pour éviter les incidents, les accidents, l’approximation;​
  • Pour fiabiliser nos opérations à forts enjeux et les réussir via un travail de qualité donc durable.